Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'avenir du Bel Canto à Vauvert est-il assuré ?

Publié le, par: Tous pour Vauvert Commentaire(s)

J'ai remis la médaille du Département à Michèle VOISINET, pour son 30ème gala lyrique à Vauvert

J'ai remis la médaille du Département à Michèle VOISINET, pour son 30ème gala lyrique à Vauvert

Michèle VOISINET est à elle seule une "femme orchestre", tant elle est inspirée par l'accompagnement des artistes lyriques.Depuis 1984,Chef de Chant à l'opéra de Paris après de brillantes études musicales, elle a accompagné les plus grands dans les répertoires lyriques les plus variés. Vauverdoise depuis quelques années, elle est associée à notre immense soprano internationale Chantal BASTIDE dans l'organisation des galas lyriques de l'association des Amis du bel Canto. Le public a une fois de plus été enchanté par les artistes et leur accompagnement musical et c'est avec plaisir qu'à la fin du spectacle j'ai remis à Michèle VOISINET la médaille d'honneur du Département.

Ce concert en hommage à Giuseppe VERDI a enchanté le public qui avait fait le plein de la salle Georges Bizet. Cela a été l'occasion pour Monique QUILES de remercier les partenaires qui permettent chaque année l'organisation du gala d'art lyrique de l'association des Amis du Bel Canto, et de rappeler que sans l'aide financière du Conseil Général, il n'y aurait plus de gala depuis longtemps déjà.

On peut en effet s'interroger sur l'avenir du Bel Canto à Vauvert, commune pourtant réputée comme étant "le pays du Bel Canto", si l'on se fie au peu de soutien financier accordé par l'équipe municipale de Gérard Gayaud. Assurer l'avenir du Bel Canto ce ne peut être seulement assister à la représentation qui précède l'année des élections et distribuer des médailles de la Ville ( Chantal Bastide à qui il l'a remise, l'avait déjà, tout comme celle du Département ..!), c'est aussi réfléchir aux capacités futures à organiser des galas lyriques. Le Conseil Général qui consacre à l'association des Amis du Bel Canto une aide financière régulière de 8000 ne pourra continuer seul à assurer l'avenir.

Je suis très attaché à maintenir ce pan entier de la culture, de l'histoire, et du patrimoine Vauverdois et l'aide du Conseil Général n'est pas ponctuelle. Elle s'inscrit dans une conviction, une volonté, et une amitié avec cette association qui donne au Bel Canto à Vauvert une dimension départementale, mais elle est fragile car les difficultés budgétaires sont là et le Conseil Général ne peut rester le seul vrai partenaire.

L'an prochain, l'association des amis du Bel Canto, Chantal BASTIDE et Michèle VOISINET, voudraient fêter de manière exceptionnelle les 60 ans d'existence de cette belle association. Auront-elles les moyens financiers d'y parvenir ?

Gageons que la proximité des élections municipales facilitera les concours occasionnels et souhaitons donc que le Conseil Général ne soit plus seul à assurer l'avenir de cette belle tradition vauverdoise, une solitude qu'il ne pourrait plus assumer..!

 Commentaire(s)