Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Conseil Général en session

Publié le, par: Tous pour Vauvert Commentaire(s)

En session ce matin au Conseil Général

En session ce matin au Conseil Général

Ce jeudi matin, l'assemblée départementale était réunie en session de fin d'année avec à l'ordre du jour des points de développement stratégique: l'adoption du plan Climat, qui positionne notre collectivité dans la recherche de l'amélioration climatique et de la préservation de la planète, et l'avis à donner à la constitution d'un pole métropolitain qui réunirait Ales Nimes dans un premier temps, complété ensuite par Arles et Avignon , sur les politiques d'aménagement du territoire.

Si le plan climat a été adopté à l'unanimité, c'est seulement à la majorité que l'ensemble métropolitain a reçu un avis favorable, les groupes communistes et écologistes ayant décidé de s'abstenir.

Après l'abandon du projet de fin de la 2X2 voies Nîmes Alès sous le gouvernement Fillon Sarkozy, rien n'est aujourd'hui prévu par l'Etat, ni pour les études, ni pour les travaux et dans les circonstances budgétaires présentes on imagine mal que cela change. Le pôle métropolitain, s'il ne veut pas être une "coquille vide", pourrait tout de suite se préoccuper de la fin de ce grand chantier qui doit aboutir au contournement complet de Nîmes ( déviation Nord dont le Département conduit seul l'étude pour l'instant, et contournement Ouest pour lequel on attend que l'Etat lance la procédure de concertation). A noter que le plan de relance orchestré par Patrick Devedjian il n'y a pas si longtemps, et pour lequel le député gardois Jean Marc Roubuaud avait été missionné n'a pas apporté le moindre euro, ni la moindre décision sur ce projet d'importance pour les agglos d'Alès et de Nîmes, mais aussi pour les Gardois tout simplement. Le Conseil Général a fait des propositions aux deux agglos et à l'Etat.

 Commentaire(s)