Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ZSP: le maire UMP de Vauvert, Gérard GAYAUD, rejette le dispositif de participation citoyenne

Publié le, par: Tous pour Vauvert Commentaire(s)

Pourquoi Gérard GAYAUD rejette-t-il le dispositif de solidarité de voisinage que lui propose l'Etat ?

Pourquoi Gérard GAYAUD rejette-t-il le dispositif de solidarité de voisinage que lui propose l'Etat ?

La réunion de la cellule de coordination de la ZSP a été l'occasion pour l'Etat de préciser que le dispositif de "participation citoyenne" qui a été expérimenté dans une trentaine de départements avait donné de très bons résultats. Une commission d'enquête parlementaire a complètement balisé ce dispositif qui est très encadré par la gendarmerie nationale, sous l'autorité du Procureur. Madame Marie Laure BECCUAU, Procureure de Nîmes a témoigné de sa connaissance de ce dispositif et de son intérêt. Si le maire de St Gilles a indiqué qu'il prenait note et engagerait la réflexion, Gérard GAYAUD a indiqué que sa municipalité était hostile à la mise en place de ce dispositif sur Vauvert. S'appuyant sur le faux prétexte de la réussite des opérations "tranquillité vacances" ou du système gratuit de télé alarme ( dispositifs mis en place à Vauvert dès 1997..!), il en a rejeté l'idée sans pouvoir en donner une raison explicite.

En fait, Préfet et Procureur ont insisté sur l'importance de s'appuyer sur des référents qui soient des personnes "recommandables" et ont donné des garanties sur l'encadrement de la démarche par la Gendarmerie. Le refus obstiné de Gérard GAYAUD ne peut se comprendre que si l'on sait que Pierre ANDRE, Président de l'association Vauvert ma Ville, née du contrat de ville signé en 2000, a offert ses services à la gendarmerie nationale pour cette démarche. La participation citoyenne, dispositif qui permet d'apprendre et d'organiser des mesures de vigilance préventive a obtenu partout de très bons résultats grâce à la démarche citoyenne qu'elle a engendré mais aussi parce qu'en combattant l'individualisme, en développant l'entraide, le soutien aux personnes vulnérables, elle a créé du lien social et généré des solidarités de voisinage.

Mais alors, pour Gérard GAYAUD, Pierre ANDRE, ancien Maire, Conseiller Général, ne serait pas suffisamment recommandable ..?

Ou bien préfère-t-il encore exploiter l'insécurité plutôt que s'engager avec l'Etat et tous ceux qui veulent y contribuer, à aller vers une société plus "apaisée" ?

 Commentaire(s)