Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une "Maison des Illustres" dans le Gard, la maison natale de Gaston DOUMERGUE, à Aigues-Vives

Publié le, par: Tous pour Vauvert Commentaire(s)

Ce matin avait lieu le dévoilement de la plaque "Maison des Illustres" sur la maison natale de Gaston DOUMERGUE, Président de la République, à Aigues Vives. J'étais très heureux de cet évènement qui couronnait, comme l'a rappelé le maire Jacky REY, l'action du Pays Vidourle Camargue, et plus particulièrement de sa mission patrimoine. Le Pays Vidourle Camargue a mobilisé l'ensemble des services concernés pour aider la commune et l'association des amis de Gaston DOUMERGUE a obtenir le label national "Maison des Illustres" pour cette maison natale d'un des Gardois les plus célèbres et les plus républicains. La manifestation a été particulièrement réussie et émouvante. Le Pays a répondu à l'appel à projet pour la numérisation et la création deune visite virtuelle de cette maison ,a sollicité le sénateur Simon Sutour pour participer à la mise en sécurité du bâtiment, et a travaillé avec le conservateur des oeuvres d'art du Gard pour un inventire des objets présents dans la maison.

Chaque fois qu'ila été sollicité, le Pays Vidourle Camargue a mis toute son énergie et son personnel à disposition pour préserver et mettre en valeur notre patrimoine. Il en est ainsi de certains temples du canton pour lesquels la commune avait souhaité obtenir la reconnaissance ou le label de la fondation du Patrimoine.

C'est une belle visite à faire que d'aller voir cette belle "Maison des Illustres" qui est bien le reflet d'une époque et d'un Président que l'Histoire retiendra et qui disait tout tenir " de la terre et de ses parents".

le bureau de Gaston DOUMERGUE, tel qu'il était en 1937, dans une maison parfaitement conservée par l'association des amis de Gaston Doumergue

le bureau de Gaston DOUMERGUE, tel qu'il était en 1937, dans une maison parfaitement conservée par l'association des amis de Gaston Doumergue

 Commentaire(s)