Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une nécéssité absolue: protéger nos marais contre le BACCHARIS

Publié le, par: Tous pour Vauvert Commentaire(s)

Une nécéssité absolue: protéger nos marais contre le BACCHARIS

Le Baccharis halimifolia ( Séneçon en arbre) est une plante envahissante des milieux littoraux et des marais. Il se reproduit tellement vite ( un plant produit un million de graines par an) qu'il prend la place des milieux dans lesquels il s'installe et affaiblit considérablement la biodiversité. Il a ainsi fait disparaître la roselière dans l'ile de Camargue.

Dans le cadre des actions du programme Natura 2000, sa présence a été repérée dans les marais et étangs de Vauvert et sur les espaces de la zone de L'Espiguette.

Avec le syndicat de la Camargue Gardoise, nous avons, dès 2010 alerté les élus. Le seul moyen efficace connu aujourd'hui, c'est l'arrachage manuel, tant que la plante, qui peut devenir un arbuste, est jeune.

Nous avons à l'époque proposé à la commune de Vauvert d'embaucher du personnel à cet effet par l'intermédiaire d'un contrat Natura 2000, au titre de la lutte contre les espèces envahissantes. Refus catégorique de Gérard Gayaud ( où sont les promesses de "gardes verts ?")

Pour faire face à la menace, j'ai signé 2 CDD de 3 mois à l'été 2011 sur le budget du syndicat mixte de la Camargue Gardoise pour qu'une première opération soit engagée sur les marais de Vauvert. Depuis la commune n'a toujours rien fait..!

La commune du Grau du Roi a réagi différemment. Face à la menace qui pèse sur les lagunes, marais et dunes de l'Espiguette, elle vient de signer un contrat Natura 2000 qui lui permet d'obtenir 138000€ afin de lutter contre le Baccharis halimifolia.

Je ne ferai pas de commentaires..!

 Commentaire(s)

Georges 08/03/2013 11:12

Pas de commentaires, pêcheurs, sagneurs, chasseurs apprécieront