Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voie verte L'Espiguette/Le Grau du Roi, deuxième tranche: le détail du chantier

Publié le, par: Tous pour Vauvert Commentaire(s)

Lancement des travaux de la deuxième tranche de la voie verte L' Espiguette, Le Grau du Roi, en partenariat avec la Région, un dossier suivi par Robert CRAUSTE

Lancement des travaux de la deuxième tranche de la voie verte L' Espiguette, Le Grau du Roi, en partenariat avec la Région, un dossier suivi par Robert CRAUSTE

Le Conseil général lance la 2ème tranche des travaux d’une voie verte permettant de se rendre de la plage de l’Espiguette au Grau du Roi,

J'ai lancé officiellement la 2ème tranche des travaux de la voie verte de l’Espigette, aux côtés de Robert CRAUSTE, représentant le Conseil régional du Languedoc-Roussillon, du Maire du Grau-du-Roi, et du Conseiller général d’Aigues-Mortes. Cet axe reliera la plage de l’Espiguette au cœur du Grau-du-Roi. Long de 2,3 kilomètres, ce tronçon est une composante des 6,4 kilomètres de voie qui permettront aux cyclistes, aux piétons et aux autres rollers de circuler en toute sécurité, dans les deux sens de cette 1ère voie verte gardoise en site « classé.

Elle intègrera, in fine, le projet de véloroute « ViaRhôna » qui empruntera successivement les berges du Rhône, puis les berges du canal du Rhône à Sète, pour relier le lac Léman (en Suisse) au littoral gardois. « Un seul objectif : permettre aux Gardois de se déplacer quotidiennement autrement et en toute sécurité »

Ce 2ème tronçon reliera, d’ici l’été 2013, la déchetterie au giratoire de la caserne des pompiers, avec 2 phases de travaux

La première partie des travaux qui concerne la zone des ranchs (sur 350 m), depuis le giratoire Alain Albaric), sera réalisée entre le 13 février et début avril 2013, afin de ne pas perturber l’activité commerciale de ce secteur (à partir des vacances scolaires d’avril).

Durant cette période, ERDF mettra en conformité son réseau. La seconde partie des travaux se poursuivra entre la zone des ranchs et le giratoire des pompiers pour se terminer avant l’été 2013.

La voie verte permettra, à partir de la caserne des pompiers, de traverser des zones de loisirs et sportives, des zones pavillonnaires, commerciales ou de camping, et de parvenir aux plages du site naturel et sensible de l’Espiguette, après le phare.

Financement du 2ème tronçon :

Les terrains nécessaires à ces aménagements ont fait l’objet d’acquisitions amiables par le Département pour un montant total de 60.000 €.

Financée par le Département à hauteur de 1 442 376 euros TTC, ces travaux bénéficient d’une aide de l’Europe (137 549 euros), de l’Etat (162 558 euros) et de la Région Languedoc Roussillon (65 522 euros) au titre de l’opération Grand site Camargue Gardoise.

Un déplacement sécurisé entre la mer et le Grau-du-Roi, pourquoi faire ?

Cette voie verte a pour but :

- d’améliorer les déplacements des cycles sur cette zone en assurant la continuité cyclable sur l’ensemble du linéaire,

- de sécuriser le déplacement, les traversées piétonnes et les traversées équestres,

- de limiter les stationnements sauvages à l’approche du parking de l’Espiguette,

- d’assurer le rétablissement des accès et créer des accès sécurisés des ranchs,

- de maintenir un fort potentiel touristique tout en préservant les biotopes et les biocénoses présentes sur le parcours.

Inaugurée en juin 2012, la 1ère tranche du projet fait 2,65 kms, entre le rond point de la déchetterie sur la RD 255 b et le parking des Baronnets, dit de l’Espiguette. Elle longe la RD 225 b sur 1,4 km, puis la voie communale sur 1,25 km. Sa largueur passe de 4 mètres à 3 mètres en site classé pour préserver la roubine existante. Elle est séparée de la circulation des véhicules par un espace vert ou des dispositifs anti-stationnement. Ces derniers équipements en bois s’intègrent parfaitement dans l’environnement après vieillissement naturel.

Il restera, pour finir cette voie verte, à réaliser le 3ème tronçon qui ira jusqu’au giratoire de la Gendarmerie située près du port.

Un maillon de la chaîne pour relier le Gard à la Suisse :

Cette voie verte s’inscrit dans un projet plus vaste qui consiste à relier Saint-Laurent-d’Aigouze à l’Espiguette, via un itinéraire cyclable continu.

Il fait parti également d’un des volets de l’opération « Grand Site » qui a pour objectif de réhabiliter et de valoriser 3 sites classés : les Marais de la Tour Carbonière, le site d’Aigues-Mortes et la plage de l’Espiguette.

Enfin, le tronçon de voie verte Aigues-Mortes / plage de l’Espiguette intègre les aménagements liés au projet de véloroute qui empruntera successivement les berges du Rhône (de Pont-Saint-Esprit à Beaucaire, sur 73 kms), puis les berges du canal du Rhône à Sète (de Beaucaire au Grau du Roi, sur 62 kms). Il est baptisé « ViaRhôna » et a pour objectif, in fine, de relier les berges du Lac Léman à la mer Méditerranée et traversera donc le Gard.

D’autres connexions seront réalisées pour rejoindre Vauvert, la véloroute latérale à la LGV et à l’agglomération nîmoise.

« L’objectif premier pour le Département, à travers la réalisation de toutes les voies vertes, est de donner aux Gardois, et plus particulièrement aux familles, les moyens de se déplacer quotidiennement autrement... comme pour le réseau départemental de cars EDGARD. A chaque fois que nous sécurisons une route, nous étudions la faisabilité des cheminements pour améliorer la sécurité des piétons. Nous avons pour objectif, dans ce domaine, de doubler le linéaire des voies vertes ou véloroutes dans le Gard d’ici 2015, en proposant plus de 80 kms de pistes sécurisées » précise Jean Denat.

6 autres voies vertes existantes dans le Gard :

Beaucaire : 4km / elle reliera le Rhône à Uzès en passant par le Pont-du-Gard. En 2013 elle arrivera à Remoulins.

La Vaunage : 21 km / jusqu’à Sommières. Un prochain tronçon reliera Fontanès

De Quissac à Sauve : 6 km / située sur l’ancienne voie ferrée de Nîmes/Le Vigan

Alès : 7 km / elle traverse Alès, du nord au sud en longeant le Gardon

Petite Camargue : 7 km / elle longe le canal du Bas-Rhône

La promenade du Viaduc : 4 km / entre Arre et Molières-Cavaillac, elle traverse 2 tunnels

 Commentaire(s)